AIDES POUR LES RECHERCHES

Quelques conseils pour commencer et vous aider dans vos recherches 

Comment rechercher ?

Avant de vous commencer à établir votre arbre généalogique plusieurs étapes sont nécessaires : 

1) la première est de questionner des membres de votre famille plus particulièrement les personnes agées de votre famille, afin de collecter des renseignements précieux, sur leur date et lieux de naissance, sur leur vie familiale quand ils étaient petits, sur le métier qu'ils exerçaient et qui peut être n'existe plus etc.....Notamment regarder des anciennes lettres, des vieilles photos, où l'on pourra peut être découvrir un grand père ou un oncle mort à la guerre, peut être une vieille tante ou une vieille dame qu'on avait oubliée et qui réapparait dans ses photos, on pourra aussi découvrir des renseignements très précieux, sur les livrets de famille avec le nom de jeune fille de votre grand mère, ou leur âge (entre autres,) consulter aussi un livret militaire, qui pourra nous faire découvrir une foule de renseignements etc..., mais aussi des cartes d'identité, des passeports, etc.......

Old letter 3054262 1280

Vous pourrez toujours interroger des gens du village pour savoir s'ils ont connu la ou les personnes que vous cherchez et s'ils peuvent vous renseignez, et chose bien souvent oubliée faire une petite visite dans les cimetières s'impose on y trouve une mine d'informations. 

N'oubliez pas bien sûr de prendre des notes sur un cahier des renseignements que vous aurez collectés, mieux encore vous pouvez enregistrer ces infos,  avec bien sûr l'autorisation des personnes concernées. 

2) Vous pouvez demander aussi de consulter le livret de famille de vos parents, ce document est très précieux, il vous donnera beaucoup de renseignements notamment la date de mariage de vos parents ainsi que le nom de leurs propres parents etc..... 

3) Si vous connaissez la date et le lieu de mariage de vos parents par exemple ou leur lieu de naissance ou de décès, vous pouvez faire une demande d'acte à la la mairie de la commune dans laquelle où a eu lieu l'acte, par exemple si vos parents se sont mariés à Montpellier n'hésitez pas à vous adresser à la mairie de Montpellier puisque c'est dans cette commune qu'a eu lieu la cérémonie. 

Attention cependant à la loi de communication et des délais  des archives très important lisez ici : https://www.guide-genealogie.com/guide/loi-delais.html

A partir de toutes ces informations, vous pouvez maintenant commencer votre arbre! 
Vous pouvez aussi faire un résumé des recherches que vous avez obtenues en remplissant cette fiche : 

Fiche genealogie viergeFiche genealogie vierge (2.42 Ko) (téléchargez et imprimer )

Une fois les premiers renseignements notés il ne vous manque plus qu'à commencer votre arbre. 

Comment commencer ? Tout d'abord, vous commencez par vous, ou la personne pour qui vous faites la généalogie, ensuite  vos parents, d'abord le père à gauche puis la mère et ainsi de suite pour vous aider, vous pouvez imprimer un arbre vierge comme celui ci : Arbre genealogie viergeArbre genealogie vierge (9.4 Ko).

Il y en a beaucoup d'autres que vous pourrez vous procurer sur internet

Vous pouvez utiliser un logiciel de généalogie que vous pouvez acheter en ligne tels qu'hérédis ou Généatique, ou bien éditer votre abre sur un site en ligne comme par exemple  Généanet ou Filae et tant d'autres, cela permettra aussi à d'autre généalogistes de trouver peut être un ancêtre qu'ils cherchaient depuis longtemps. 

Vous voila bien équipés pour bien commencer votre généalogie. Je vous souhaite de bonnes recherches généalogiques ! 

Et si vous avez une hésitation, je peux vous proposer une formation pour démarrer vos recherches dans laquelle nous aborderons différents sujets : 

Comment rechercher, quelles ressources pour vos recherches et comment les utiliser.

Cette formation se présente en cinq parties, qui parleront donc des différentes recherches, comment rechercher, des registres paroissiaux et d'état civil, ainsi que des des différents registres à découvrir,  les formes différentes d'arbres généalogiques et de la vie de vos ancêtres.  

Avec à la fin de chaque parties un jeu en rapport avec la généalogie ou un entrainement pratique ........................... 80 €. 

Cette formation est bien sûr protégée par un mot de passe qui vous sera donné après validation.

Vous pouvez y acceder ici : 4 copie copie

 

Où et comment faire des recherches ? 

voici une liste qui peut vous aider dans vos recherches (cliquez sur le lien ci -dessous)

http://www.guide-genealogie.com/guide/recherches.html

 


 

LES REGISTRES PAROISSIAUX ET D ETAT CIVIL 

Vous serez certainement appelé à consulter les registres d'état civil pour retrouver vos ancêtres. Il existe deux sortes de registres, les registres paroissiaux tenus par les curés des paroisses  jusqu' en 1792, appelés aussi registres de catholicité ou BMS et les registres d'état civil tenus par les maires ou les adjoints après 1792. 

Vous pourrez les consulter en vous rendant sur le site des archives de votre département. Ex :  pour les Pyrénées Orientales, consulter les archives départementales des Pyrénées Orientales : https://www.ledepartement66.fr/lesarchivesenligne/.

Old letters 436501 1920

Mais il existe beaucoup d'autres registres pour faciliter nos recherches, comme les registres de recensement de la population, les tables décennales, les registres notariaux et militaires, et beaucoup d'autres. Tous ces registres vont seront très précieux pour vos recherches. Certains ne sont disponibles qu'aux archives départementales du lieu de vos ancêtres. 

 

 

LE CALENDRIER REPUBLICAIN

Mois du calendrier republicains thermidor

Parfois lors de vos recherches dans les registres paroissiaux, vous serez appelé(e)s à découvrir des actes avec des dates qui vont vous sembler inconnues et compliquées, comme par exemple : 7 thermidor AN V, mais pourtant pas de panique rien de plus simple ! 

Il s'agit d'une période républicaine qui a eu lieu juste après la révolution française et qui a donnée lieu à son propre calendrier appelé le Calendrier républicain il a été institué par la convention le 5 octobre 1793. Il a été annulé par Napoléon le 1er janvier 1806 qui l'a remplacé par le calendrier grégorien que nous utilisons encore de nos jours. 

Il débutera le 22 septembre 1792, qui est le jour de la déclaration de la république.

- L'année est divisée en 12 mois de 30 jours. 

- Chaque mois est divisé en 3 décades (10 jours)

- 5 jours sont rajoutés (360 + 5 = 365) : les sans-culottides : Vertu, Génie, Travail, Opinion et Récompenses

- Le jour supplémentaire des années bissextiles était la fête de la révolution. 

- La semaine, appelée décade, durera 10 jours : primidi, duodi..

Les noms des jours de la décade sont :

1er jour     : primidi ;
2ème jour : duodi ;
3ème jour : tridi ;
4ème jour : quartidi ;
5ème jour : quintidi ;
6ème jour : sextidi ;
7ème jour : septidi ;
8ème jour : octidi ;
9ème jour : nonidi ;
10ème jour : décadi (jour de repos - dimanche).

Les mois correspondaient aussi aux 4 saisons de l'année. 

Au printempsles mois étaient et correspondaient  : 

  • Germinal (mois de la germination)
  • Floréal (mois des fleurs)
  • Prairial (mois des prairies

En été, les mois étaient et correspondaient  :

  • Messidor (mois des moissons)
  • Thermidor (mois de la chaleur)
  • Fructidor (mois des fruits)

En automne , les mois étaient et correspondaient  :

  • vendémiaire (mois des vendanges)
  • Brumaire (mois des brouillards ou des brumes)
  • Frimaire (mois des frimas, froid sec ou humide )

Et en hiver, les mois étaient et correspondaient  :

  • Nivôse (mois de la neige)
  • Pluviôse (mois de la pluie)
  • Ventôse (mois du vent)

Voici ci-dessous un tableau de concordance qui vous aidera à convertir les dates. 

 

http://ftp.cdip.com/pub/guide/calendrier-republicain-table-concordance.pdf

 

 

Après tous ces élements réunis nous pouvons apprendre maintenant que le 7 thermidor an V que j'avais cité en exemple correspond au 25 juillet 1797

Vous voila maintenant équipés pour découvrir et situer la période à laquelle ont vécu vos ancêtres ! 

Bonnes recherches à toutes et à  tous !

 

 

 

 

Comment réussir votre généalogie 

 

Sachant que chaque famille est unique, je vous invite à suivre les conseils d'un généalogiste professionnel, Monsieur Pierre-Valéry Archassal,  avec cette vidéo très explicative, claire et précise. Vous y trouverez peut être les réponses que vous cherchez depuis longtemps. Merci M. Archassal 

 

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Commentaires (1)

Ajouter un commentaire